Au cours de l'allaitement, continuez le régime alimentaire varié et équilibré que vous suiviez pendant votre grossesse.
Produire du lait maternel pour satisfaire un nouveau-né affamé demande du travail et beaucoup d'énergie, environ 500 calories par jour. En conséquence, essayez de manger un peu plus que d'ordinaire. Si vous mangez en quantité insuffisante, la qualité de votre lait n'en pâtira pas mais l'utilisation de vos réserves vous épuisera. La récupération de votre corps après l'accouchement pourra également être ralentie.
En plus de vos trois repas principaux, prévoyez une ou deux collations énergétiques au cours de la journée. Pourquoi ne pas manger un sandwich au jambon ou au poulet, un croque-monsieur, des fruits secs et des noix (si vous n'avez pas d'antécédents familiaux d'allergie aux arachides) ? Un yaourt, un bol de céréales ou une soupe sont également parfaits.
Il vous faudra peut-être prendre des comprimés de fer si vous en manquez : ils réduisent grandement la fatigue. Vous pouvez également ajouter des aliments riches en fer à votre régime alimentaire, tels que de la viande rouge, les céréales enrichies, des jaunes d'œufs bien cuits et des légumes verts à feuilles. La vitamine C aide le corps à absorber le fer provenant des œufs, des légumes et des céréales ; n'oubliez donc pas de manger des pommes de terre, des agrumes, des tomates et des poivrons.
Certains aliments sont suspectés de créer des problèmes chez les bébés lorsqu'ils passent dans le lait maternel, comme des gaz, des coliques et même des diarrhées. Les coupables sont souvent les tomates, le citron/jus de citron (consommé en importante quantité), l'ail, les oignons, le chou, les choux de Bruxelles, les fraises, les champignons, les boissons gazeuses, les produits épicés, le chocolat et tous les légumes secs (lentilles, haricots blancs, pois chiches, etc.). Ne les supprimez pas pour autant, mais consommez-les avec modération. Retirez-les de votre alimentation que si vous avez la certitude qu'ils sont à l'origine des problèmes de votre bébé.
Parfois, la sensibilité aux produits laitiers peut entraîner des symptômes de type coliques chez votre bébé. Si vous envisagez de supprimer les produits laitiers quelque temps, demandez d'abord l'avis d'un professionnel de santé, afin de vous assurer que vous recevez les nutriments essentiels dont votre bébé et vous avez besoin.
Une autre bonne astuce consiste à éviter de consommer trop de café, de thé et autres boissons à base de caféine. Dans le cas contraire, votre bébé pourrait être nerveux et agité.
Advanced
Cuiseur vapeur-mixeur 2 en 1
SCF870/22
Conseils pour allaiter confortablement
Conseils sur l'allaitement au biberon