Le lait maternel est la meilleure source de nutrition pour les bébés ; il est recommandé de nourrir bébé exclusivement au lait maternel pendant ses six premiers mois. Vous trouverez ici nos conseils utiles sur l'allaitement, pour vous aider à bien débuter.
Avant que bébé arrive, il est possible d'assister à un cours de préparation à l'allaitement donné par une sage-femme afin de vous sentir prête le grand jour. Vous pouvez également discuter avec des amies ou des femmes de votre famille pour qui l'allaitement a été une expérience réussie, et aussi demander à votre partenaire et à votre famille de s'impliquer dès le début, pour vous assurer leur soutien.
L'allaitement est un savoir que la plupart des mères peuvent aisément acquérir. Cependant, apprendre à bien positionner bébé sur votre sein peut parfois demander un peu de temps. En trouvant une position confortable qui vous convienne, votre enfant et vous pourrez profiter pleinement de la tétée.
Asseyez-vous sur un lit ou dans un fauteuil confortable auquel vous adosser. Vos genoux doivent être légèrement plus hauts que vos hanches, il peut être nécessaire d'utiliser un repose-pied.
Cette position est idéale si vous avez des seins volumineux, si vous avez accouché par césarienne ou si vous avez des jumeaux.
Cette position vous permet d'allaiter tout en étant couchée : vous vous détendez tout en nourrissant bébé.
Lorsque vous avez trouvez la position la plus confortable pour vous, approchez votre bébé du sein, et non votre sein du bébé. Assurez-vous également que bébé peut légèrement basculer la tête en arrière lorsqu'il tête.
Votre bébé doit prendre le mamelon, l'aréole (partie foncée qui entoure le mamelon) et une partie du tissu autour dans sa bouche, selon la taille de l'aréole. Si votre bébé est correctement mis au sein, vous devez davantage voir l'aréole au niveau du nez que du menton.
Une fois mis au sein, votre bébé tète rapidement pour déclencher le réflexe d'éjection, puis ralentit lorsque le lait commence à s'écouler.
Une fois que vous avez commencé à produire du lait (2 à 5 jours après l'accouchement), encouragez votre bébé à boire tout le lait du premier sein avant de lui proposer le second. Il boit ainsi le lait de fin tétée, plus riche, ce qui lui procurera un sentiment de satiété et l'aidera à prendre du poids. Tous les bébés ne prennent pas le second sein ; laissez votre bébé décider.
Pour aider votre enfant à boire un maximum de lait, stimulez-le s'il s'endort rapidement après avoir commencé à téter. Essayez de changer de position, ôtez-lui un vêtement ou chatouillez-le.Try changing position, removing a layer of clothing or tickling them.
La durée d'une tétée varie d'une mère à l'autre et d'un bébé à l'autre. Elle peut durer de 10 à 40 minutes. Tout dépend de l'âge du bébé, de la technique, ainsi que de votre réflexe d'éjection.
Si votre bébé n'est pas correctement mis au sein, le lait ne coulera pas convenablement et bébé risque de ne pas être suffisamment alimenté. Ce ne sera pas non plus agréable pour vous car vos seins peuvent gonfler en raison de l'accumulation de lait, et vos mamelons peuvent devenir douloureux.
Des douleurs peuvent apparaître lorsque le mamelon n'est pas assez enfoncé dans la bouche de votre bébé. La position correcte du mamelon est au fond de la bouche, près de la partie molle du palais. Si les difficultés persistent, demandez conseil à votre professionnel de santé.
Enfin, si votre bébé semble heureux, qu'il est calme entre chaque tétée et qu'il prend du poids régulièrement, tout indique que votre production de lait est satisfaisante et que l'allaitement se déroule bien.
Kit nouveau-né
SCD290/01
Les bénéfices de l’allaitement
Comment bien stériliser les accessoires de bébé ?
De l’allaitement au sein à l’allaitement au biberon
Bien conserver son lait