Chaque parent éprouve une grande satisfaction à voir son nourrisson grandir et évoluer. Commencer la diversification en accompagnant les biberons d'aliments solides fournira à votre bébé l'énergie et les nutriments essentiels à sa santé et à sa joie de vivre.
En général, après le premier mois, les bébés prennent entre 0,5 et 1 kg par mois au cours des six premiers mois. Le lait maternel est l'aliment de base idéal mais après cette période, le lait et les aliments solides sont nécessaires pour stimuler la croissance de votre bébé qui prend alors environ 500 g par mois.
De nombreux bébés ne voient aucun inconvénient à attendre environ six mois avant de commencer la diversification, d'autant plus qu'à cet âge, ils ne maîtrisent pas complètement tous les mécanismes leur permettant de manger rapidement une nourriture non liquide. Chaque bébé a son propre rythme de croissance et votre enfant peut être prêt à être sevré avant six mois. Ne donnez jamais à votre bébé autre chose que du lait avant ses quatre mois, car ses reins et son système digestif ne sont pas encore totalement prêts.
Le passage aux aliments solides est une phase très stimulante, car votre bébé apprend à apprécier de nouveaux goûts.
Si vous hésitez à commencer la diversification alimentaire, demandez conseil à votre médecin. Vous pouvez également donner une cuillère de sevrage à votre bébé pour qu'il s'y habitue.
Il se réveille la nuit, mais pas forcément parce qu'il a faim.
Le fait que votre enfant commence à se réveiller la nuit, à des moments inhabituels, ne signifie pas pour autant qu'il a faim. À cet âge, le rythme de sommeil change chez de nombreux bébés. Ce rythme est une succession de périodes de sommeil profond et de sommeil léger, entrecoupées de brefs moments d'éveil pendant lesquelles votre bébé pleure pour susciter votre attention.
Votre médecin doit examiner votre bébé prématuré avant de passer à la diversification. On estime souvent que le moment idéal pour commencer la diversification se situe entre cinq et huit mois après la date de naissance effective. Toutefois, il vaut parfois mieux attendre trois mois après leur date de naissance initialement prévue, pour s'assurer que leur coordination musculaire a eu le temps de se développer. De plus, à cet âge, les bébés prématurés ne contrôlent pas encore très bien leur tête ; vous devrez donc veiller à ce que la tête et la nuque de votre enfant soit bien maintenues avant de lui faire ingérer des aliments solides.
Advanced
Cuiseur vapeur-mixeur 2 en 1
SCF870/22
De l’allaitement au sein à l’allaitement au biberon
Conseils sur l'allaitement au biberon