La sélectivité est un des troubles alimentaires les plus répandus chez les jeunes enfants. Vous serez toutefois soulagé d'apprendre qu'il s'agit d'une étape transitoire du développement de votre enfant.
Certains enfants sont plus difficiles que d'autres. Les enfants très difficiles font généralement partie de familles de deux enfants ou plus. Même au sein d'une fratrie dans laquelle les parents élèvent tous les enfants de la même manière, un enfant peut se montrer particulièrement difficile vis-à-vis de la nourriture. Si toutefois les enfants continuent à bien s'alimenter lors de cette étape, elle peut passer inaperçue aux yeux des parents.
Cependant, si votre enfant se montre très méfiant lorsque vous lui proposez de nouveaux aliments, cela peut vite devenir exaspérant. Tâchez simplement de vous souvenir que ce n'est pas de sa faute. La situation peut s'aggraver si :
Mais, bonne nouvelle, les habitudes alimentaires des enfants en âge préscolaire ont tendance à considérablement s'améliorer lorsqu'ils commencent à manger avec d'autres enfants à la crèche ou à l'école.
Demandez à un professionnel de la santé de mesurer et de peser votre enfant avec des instruments calibrés, et reportez ces mesures sur des courbes de croissance. Cela vous permettra peut-être de constater qu'il grandit normalement et que, même si vous estimez qu'il ne mange pas beaucoup, cela lui suffit.
Notez tous les aliments et boissons consommés par votre enfant et consultez votre pédiatre pour savoir si cela lui suffit ou s'il a besoin d'un complément en vitamines et minéraux pour compenser une éventuelle carence.
Notez le nombre de boissons consommées par votre enfant. Certains enfants préfèrent boire que manger et se rassasient volontiers en boissons. Environ 6 à 8 boissons de 90 à 120 ml suffisent. S'il boit encore au biberon, il consomme peut-être trop de liquides, ce qui lui coupe l'appétit.
Certains enfants refusent les repas au profit des collations, qui sont souvent trop riches en graisses, sucre et sel. Il est souvent difficile d'inciter un enfant à manger un repas équilibré si on le laisse se rassasier grâce aux collations. Réduisez les collations à 2 par jour et faites en sorte qu'elles soient nutritives. Les fruits ou les petits sandwiches constituent de bonnes collations.
Faites en sorte que les repas ne dépassent pas 20 à 30 minutes et prévoyez toujours au moins un plat ou aliment que votre enfant aime.
Une approche alimentaire cohérente est essentielle et toutes les personnes chargées de l'éducation de l'enfant, y compris les membres de la famille et les professionnels auxquels il est confié, doivent coopérer pour appliquer toutes les mesures proposées. Vous ne devez jamais menacer votre enfant ou le forcer à manger certains aliments. S'il refuse un aliment, vous devez le mettre de côté sans faire de commentaire, mais ne le remplacez pas par autre chose avant le goûter ou le repas suivant.
Un petit nombre d'enfants ne sort jamais de cette période de sélectivité alimentaire et reste difficile toute l'enfance. Mais si votre enfant mange ce qu'il aime en quantité suffisante pour répondre à ses besoins énergétiques et qu'il prend des compléments en vitamines et minéraux pour éviter les carences, son développement se poursuivra normalement.
SCF762/00
SCF284/03
You are about to visit a Philips global content page
ContinueYou are about to visit the Philips USA website.
Je comprends