Le lait maternel est l'un des cadeaux les plus précieux que vous puissiez offrir à votre bébé. Bien qu'il soit possible de nourrir votre bébé au sein pendant plusieurs mois, le recueil de votre lait peut vous permettre de jouir d'une plus grande liberté.
Le recueil de votre lait garantit que votre bébé bénéficie de la meilleure alimentation nutritionnelle tout en vous offrant plus de flexibilité, que vous repreniez le travail, que votre partenaire souhaite donner le biberon, ou que vous désiriez vous accorder une longue pause ou sortie nocturne.
Si votre bébé est trop petit (prématuré) ou trop malade pour prendre le sein, en recueillant votre colostrum ou votre lait maternel, vous lui permettez de bénéficier tout de même des nutriments essentiels.
Si votre nouveau-né ne parvient pas à saisir le sein, le recueil peut stimuler les montées de lait et réduire le besoin d'avoir recours à du lait infantile. Demandez de l'aide à votre sage-femme si vous avez des difficultés pour mettre votre bébé au sein.
Au moment de la montée de lait, vous pourrez ressentir une sensation de gonflement et de gêne au niveau de la poitrine alors que votre bébé n'est pas encore prêt à téter. Dans ce cas, l'utilisation d'un tire-lait peut vous soulager. Plus tard, lorsque vous serez familiarisée avec l'allaitement, le recueil pourra vous permettre de renforcer votre production de lait, parallèlement à la succion de bébé. De plus, vous disposerez d'une réserve de lait à utiliser quand vous en aurez besoin.
Avec un peu de pratique, tirer son lait maternel est très simple. Cependant, il est préférable d'attendre quatre à six semaines après la naissance, afin de trouver votre rythme d'allaitement, sauf avis contraire d'un professionnel de la santé.
Le moyen le plus rapide et le plus facile de tirer son lait consiste à utiliser un tire-lait électronique ou manuel.
Le choix du tire-lait dépend de la fréquence à laquelle vous prévoyez de recueillir votre lait et du temps que vous pouvez y consacrer.
Avec un tire-lait manuel, comptez entre 15 et 45 minutes pour extraire suffisamment de lait et ce, en fonction du débit de vos seins.
Lorsque vous serez habituée à votre tire-lait, vous recueillerez votre lait rapidement et facilement. Cela peut sembler étrange au début, mais il faut persévérer.
Lorsque vous commencez à tirer votre lait, accordez-vous du temps et de l'intimité, et essayez de vous détendre. Vous pouvez masser légèrement vos seins pendant quelques minutes afin de les préparer, des gants de toilette humides et chauds sur vos seins vous aideront également au début. Avoir votre bébé, sa photo ou un vêtement lui appartenant à proximité peut favoriser la montée de lait.
Avant toute chose, vous devez stériliser le tire-lait. Si vous prévoyez de donner ce lait à votre bébé ultérieurement, stockez-le dans un pot stérile, distinctement étiqueté avec la date et la quantité contenue. Le lait maternel recueilli se conserve au fond du réfrigérateur pendant 24 heures, ou au congélateur pendant 3 mois.
De nombreuses mères tirent leur lait une fois le matin après avoir allaité leur bébé, pour établir une réserve de lait à utiliser quand elles le souhaitent.
Pour décongeler du lait maternel que vous utiliserez dans la journée (toujours dans les 12 heures), mettez le pot de conservation au réfrigérateur et laissez-le décongeler lentement. Pour une utilisation immédiate, plongez le pot de conservation dans de l'eau chaude. Vous pouvez également vous servir d'un biberon et d'un chauffe-biberon. Une fois que le lait est chaud, vous devez le donner dans l'heure qui suit ou le jeter. Ne le gardez jamais pour une tétée ultérieure.
Si vous lui donnez exclusivement le sein, mais que vous savez que vous souhaiterez certainement donner un biberon à votre bébé à un moment donné au cours des six premiers mois, essayez d'introduire un biberon de lait maternel à environ huit semaines et ce, quelques fois par semaine.
Kit nouveau-né
SCD290/01
Bien conserver son lait
Les bénéfices de l’allaitement
De l’allaitement au sein à l’allaitement au biberon